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Les amendements de Claude Gatignol pour ce dossier

14 interventions trouvées.

Monsieur le président, monsieur le ministre d'État, chers collègues, même si le groupe GDR est un peu absent, il a lancé un débat intéressant. Nous discutons d'une forme d'énergie particulière et spécifique l'électricité , en mettant l'accent sur les réseaux, donc le transport et la distribution. Qu'attend-t-on d'un bon réseau électrique ?...

La décision politique doit veiller à en garantir la production, le transport, la distribution en tous domaines. Lorsque des événements en général météorologiques perturbent gravement le réseau, on mesure mieux l'importance de l'énergie électrique. Dans la vie quotidienne, elle ne fournit pas seulement la lumière, mais assure aussi le conf...

Prenons le domaine, ô combien sensible, des transports. Le transport ferroviaire est désormais essentiellement sous propulsion électrique. Dans le secteur routier, monsieur le ministre d'État, vous avez proposé l'objectif de deux millions de véhicules électriques. Je m'en réjouis car c'était l'une des conclusions d'un rapport de 2004 sur la vo...

et les futures centrales à biomasse. Refuser ces équipements indispensables, c'est faire preuve d'un égoïsme forcené et indéfendable, alors que la concertation sur les fuseaux de lignes est largement mise en place par RTE, afin d'obtenir le minimum de nuisances visuelles et paysagères. J'insiste sur les qualificatifs « visuelles et paysagèr...

Refuser ces équipements, c'est méconnaître les besoins croissants d'électricité : la demande progresse de 0,8 à 0,9 % par an, et les pics sont de plus en plus hauts.

S'agissant de ces lignes intérieures, quelles orientations ont-elles été retenues pour la région PACA ? Pour la ligne Cotentin-Maine de Flamanville vers le nord-ouest, il faut agir avec réalisme et vérité.

Qu'en est-il du coût selon les solutions techniques ? On nous dit que le souterrain coûte douze à quinze fois plus cher que l'aérien.

Ces grandes infrastructures ont une haute valeur stratégique. N'est-il pas temps, monsieur le ministre d'État, de faire reconnaître un statut prioritaire, français et européen, à ce produit bien particulier, au-delà de la DUP ? Il faut faire des évaluations, respecter des temps de concertation, aller vers des solutions communes

mais décider ensuite sans tergiversations supplémentaires. D'ailleurs, ne pourrait-on pas organiser des concours ouverts à des équipes associant designers, ingénieurs et paysagistes, chargées d'imaginer de nouveaux types de pylônes validés par les communes traversées ?

Je n'ai pas le temps, M. le président me le rappelle, d'évoquer les réseaux dits intelligents.

Je préfère parler de réseaux communiquants ou interactifs, ce qui est plus clair pour tout le monde. Toutefois, il y a un « mais » :

le coût, estimé à 20 milliards d'euros. Qui l'assume, et selon quelle répartition ? L'électricité, énergie du futur, comporte des impératifs :

une production à la demande, un transport garanti en qualité et en fiabilité, et une distribution interactive et communicante. (Protestations sur les bancs du groupe SRC.)

Quelle belle approche pour une énergie non carbonée à 95 %, qui, comme toute bonne chose, est à consommer sans limitation quand c'est nécessaire mais avec modération en toute circonstance ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)