Découvrez vos députés de la 14ème législature !


Les amendements de Arnaud Robinet pour ce dossier

4 interventions trouvées.

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la question de la maîtrise des finances publiques n'a pas toujours été au coeur du débat national. Croyant dans l'intervention d'un État fort jusque dans leur vie quotidienne, les Français ont, pendant longtemps, privilégié des projets politiques séduisants mais dispendieux, reje...

Il faudra donc se faire une raison. En réalité, on retrouve un clivage qui n'est pas vraiment surprenant : d'un côté, la majorité actuelle décide de rompre avec un endettement aggravé par la crise ; de l'autre, la gauche prône comme toujours la multiplication des dépenses inconsidérées et le financement de promesses intenables ou hasardeuses.

Hier, François Mitterrand ruinait les finances d'un État que Valéry Giscard d'Estaing avait laissées à l'équilibre. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Aujourd'hui, les socialistes ruinent les régions et les collectivités qu'ils gouvernent. (Rires et vives exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Les Français jugeront. (Applaudissements sur divers bancs du groupe UMP.)