Déposé le 19 décembre 2011 par : M. de Courson, M. Perruchot, M. Vigier.
Après l'alinéa 44, insérer les cinq alinéas suivants :
« XIII bis. - Le 1. de l'article 1650 du code général des impôts est complété par quatre alinéas ainsi rédigés :
« Peuvent participer à la commission communale des impôts directs, sans voix délibérative, les agents de la commune, dans les limites suivantes :
« - un agent pour les communes dont la population est inférieure à 10 000 habitants,
« - trois agents au plus pour les communes dont la population est comprise entre 10 000 et 150 000 habitants,
« - cinq agents au plus pour les communes dont la population est supérieure à 150 000 habitants. ».
Cet amendement porte sur le fonctionnement des commissions communales des impôts directs (CCID), qui interviennent en matière d'évaluation des propriétés bâties et non bâties.
Les modalités de fonctionnement de ces commissions font parfois l'objet d'interprétations divergentes de la part des directions départementales des finances publiques (DDFIP), notamment sur la question de la présence de fonctionnaires territoriaux lors des réunions des CCID.
Certaines DDFIP ont contesté la participation d'agents, avançant que cette présence, qui n'est pas prévue dans les textes législatifs ou réglementaires en vigueur, pourrait entacher d'illégalité les délibérations prises par les commissions et constituer un argument utilement développé en cas de contentieux sur l'évaluation des locaux.
La présence de fonctionnaires est pourtant fortement utile, dans la mesure où leur connaissance des dossiers et du territoire permet d'éclairer le travail des commissaires et le suivi des travaux de la commission.
Le présent amendement a pour objectif de sécuriser le fonctionnement et les décisions prises par les CCID, en prévoyant dans la loi la possibilité pour les agents des communes de participer, sans voix délibérative, aux réunions des commissions.
Cette question est d'autant plus importante que les CCID seront amenées à jouer un rôle très important dans le cadre de la révision des valeurs locatives des locaux professionnels, dont les opérations doivent débuter début 2012 et dont les résultats devraient être intégrés dans les impositions 2014.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.