Déposé le 10 juillet 2007 par : M. Myard.
I. - Après l'alinéa 24, insérer l'alinéa suivant :
« 6° Il est complété par trois alinéas ainsi rédigés :
« a) Le contribuable a la faculté de réduire le montant à payer au titre de l'impôt de solidarité sur la fortune de l'année suivant celle de la réalisation des revenus, du montant estimé directement par le contribuable du droit à restitution.
« b) Le contribuable dépose au plus tard le 15 avril de la deuxième année suivant celle de réalisation des revenus une demande pour bénéficier du droit à restitution.
« c) Le contribuable qui a réduit le montant de l'impôt de solidarité sur la fortune au-delà du droit à restitution définitif versera la différence entre la réduction réalisée et le droit à restitution à cette même date assortie d'une majoration de 10 % du montant de cette différence. »
II. - Compléter cet article par l'alinéa suivant :
« IV. - Les pertes de recettes pour l'État sont compensées à due concurrence par un relèvement des droits visés à l'article 991 du code général des impôts et la création d'une taxe additionnelle aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »
Le contribuable, qui peut bénéficier du bouclier fiscal, doit d'abord payer la totalité de ses impôts en année n+1 sur les revenus de l'année n, pour bénéficier en année n+2 du droit à restitution pour la partie des impôts qui excède 50 % de ses revenus. Le contribuable ne bénéficie pas immédiatement du droit à restitution mais doit attendre l'année suivante pour se faire rembourser le trop payé.
Le présent amendement a pour objet de laisser au contribuable la possibilité de limiter ses versements au titre des impôts à payer en année n+1 en fonction du montant estimé de son droit à restitution pour lui éviter des paiements au Trésor Public qui lui seront ultérieurement remboursés. Cette disposition permettra une utilisation plus facile et moins contraignante du bouclier fiscal. À ce jour, la demande du redevable pour bénéficier du bouclier fiscal est une réclamation contentieuse en termes fiscaux.
Il est proposé une procédure équivalente à celle relative à l'IRPP où le contribuable peut réduire de lui-même et sous sa responsabilité les acomptes provisionnels en fonction de l'évolution de ses revenus.
Tel est l'amendement que je vous propose d'adopter.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.