Déposé le 6 décembre 2010 par : M. de Courson, M. Perruchot, M. Vigier.
Rédiger ainsi les alinéas 2 à 4 :
«
Taux d'émission de dioxyde de carbone
(en grammes par kilomètre)
tarif de la taxe (en euros)
année d'acquisition
2008
2009
2010
2011
2012
Taux ≤ 140
0
0
0
0
0
141 ≤ taux ≤ 145
0
0
0
0
300
146 ≤ taux ≤ 150
0
0
0
0
350
151 ≤ taux ≤ 155
0
0
0
200
600
156 ≤ taux ≤ 160
0
0
200
750
900
161 ≤ taux ≤ 165
200
200
750
750
900
166 ≤ taux ≤ 180
750
750
750
750
900
181 ≤ taux ≤ 190
750
750
750
750
1 300
191 ≤ taux ≤ 195
750
750
750
1 600
1 900
196 ≤ taux ≤ 200
750
750
1600
1 600
1 900
201 ≤ taux ≤ 230
1 600
1 600
1 600
1 600
1 900
231 ≤ taux ≤ 235
1 600
1 600
1 600
1 600
3 000
236 ≤ taux ≤ 240
1 600
1 600
1 600
1 600
3 000
241 ≤ taux ≤ 245
1 600
1 600
1 600
2 600
3 000
246 ≤ taux ≤ 250
1 600
1 600
2 600
2 600
3 000
250 < taux
2 600
2 600
2 600
2 600
3 000
« II. - Le tableau du b) du III du même article est ainsi rédigé :
«
PUISSANCE FISCALE (en chevaux-vapeur)
MONTANT DE LA TAXE (en euros)
Puissance fiscale ≤ 7
0
8 ≤ Puissance fiscale ≤ 9
1 000
10 ≤ Puissance fiscale ≤ 11
1 500
12 ≤ Puissance fiscale ≤ 16
2 000
16 < Puissance fiscale
3 000
Fort de son succès, le système du bonus-malus automobile a coûté 528 millions d'euros à l'État l'an passé.
Il convient de revenir à l'idée initiale du dispositif, issue des travaux du Grenelle de l'environnement, à savoir une opération neutre pour le budget de l'État dans laquelle le coût du malus vient compenser le bonus. Tel est l'objet du présent amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.