Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendement N° 21 (Rejeté)

Réparation des conséquences sanitaires des essais nucléaires français

Déposé le 24 juin 2009 par : M. Gille, Mme Adam, M. Garot, Mme Karamanli, Mme Lebranchu,M. Le Bris, M. Michel Ménard, M. Nauche, Mme Olivier-Coupeau,Mme Taubira, M. Viollet, les membres du groupe Socialiste, radical, citoyen, divers gauche.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer l'alinéa 9.

Exposé Sommaire :

Si la disposition visant à allonger les délais légaux de traitement des dossiers de demandes et de notification des décisions au cours de la première année - celle de mise en place - du dispositif créé par la loi, peut avoir l'apparence du bon sens, le symbole demeure contestable. En effet, l'article 2 ouvre le bénéfice éventuel de l'indemnisation aux personnes ayant participé aux essais nucléaires à compter du 13 février 1960. On évoque là des faits dont les plus anciens remontent à près de cinquante ans. Certains demandeurs sont donc âgés. De plus, parmi les vivants, seules les personnes malades peuvent postuler à l'indemnisation. On comprendra qu'un devoir de diligence s'impose à l'État, même la première année.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion