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Amendement N° 161 (Rejeté)

Grenelle de l'environnement

Déposé le 8 juin 2009 par : Mme Mazetier, M. Tourtelier, M. Brottes, M. Letchimy, Mme Massat, M. Duron, M. Bono, M. Le Bouillonnec, M. Plisson, M. Le Déaut, M. Peiro, M. Gagnaire, M. Lurel, M. Gaubert, M. Chanteguet, Mme Fioraso, Mme Le Loch, Mme Erhel, Mme Gaillard, Mme Got, Mme Reynaud, Mme Quéré, M. Grellier, Mme Marcel, M. Lesterlin, M. Mesquida, Mme Robin-Rodrigo, Mme Darciaux, Mme Coutelle, M. Manscour, M. Garot, M. Villaumé, Mme Lignières-Cassou, M. Launay, M. Deguilhem, M. Hutin, M. Philippe Martin, les membres du groupe Socialiste, radical, citoyen, divers gauche.

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Compléter la première phrase de l'alinéa 1 par les mots :

« , en développant notamment les interconnexions entre moyens de transports, par exemple l'interconnexion place de la Nation entre le RER A et la ligne de tramway T3. »

Exposé Sommaire :

Résoudre les réelles difficultés que rencontrent les franciliens à se déplacer de banlieue à banlieue cela commence concrètement par développer les points de contact et les interconnexions entre les différents modes de transports desservant la banlieue.

Le RER A traverse la région Île-de-France de Cergy, Poissy ou Saint-Germain-en-Laye jusqu'à Marne-la-Vallée ou Boissy-Saint-Léger. Par ailleurs la ligne de tramway T3, transport en site propre, dessert par les boulevards des Maréchaux les portes de Paris. Il est d'une extrême importance que le tracé de cette ligne permette à ses usagers un accès immédiat à d'autres moyens de transport leur facilitant les allers et venus en direction de la banlieue. C'est la raison pour laquelle, le tracé du tramway T3 doit être pensé avec intelligence et tenir compte des lieux d'interconnexions et notamment de la place de la Nation. Celle-ci offre en matière de transports 4 lignes de métro, 4 lignes de bus et une station du RER A. Le prolongement du tramway T3 de la Porte de Vincennes jusqu'à la Nation concerne donc tous les Franciliens et réduirait la durée des parcours de banlieue à banlieue.

L'engagement de l'État à développer des dispositifs de financement tel que précisé à l'alinéa 3 du présent article permet la réalisation de tels travaux favorisant les transports en site propre.

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