Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendement N° 97 (Rejeté)

Développement de la concurrence au service des consommateurs

Déposé le 20 novembre 2007 par : M. Gaubert, M. Brottes, M. Montebourg, Mme Erhel, Mme Massat, Mme Le Loch, Mme Batho, M. Roy, M. Le Déaut, M. Vidalies, Mme Lebranchu, les membres du groupe Socialiste, radical, citoyen, divers gauche.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Dans le dernier alinéa de l'article L. 121-21 du code de la consommation, après le mot : « démarchage », sont insérés les mots : « dans les salons et foires, ainsi que ».

Exposé Sommaire :

La loi n° 92-60 du 18 janvier 1992 avait pu tenir compte de l'évolution des pratiques commerciales pour renforcer la protection des consommateurs. Pour autant, cette loi n'a pas étendu au cas des salons et foires le délai de rétractation de sept jours.

Or, une pratique agressive se développe qui consiste à laisser penser qu'une telle disposition existerait, ce qui n'est pas.

Il semble désormais opportun de prévoir un régime unique de protection des consommateurs pour ce type de pratiques de démarchage. C'est ce que prévoit le présent amendement en ajoutant le corps de phrase : « dans les salons et foires, ainsi que » au texte actuel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion