Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendements N° 26 à 26A (Rejeté)

Projet de loi de finances pour 2008

Déposé le 15 octobre 2007 par : MM. Goujon, Jean-François Lamour.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. - Dans le premier alinéa de l'article 200 quinquies du code général des impôts, après le mot : « moteur », sont insérés les mots : « qui émet moins de 100 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre ou ».

II. - La perte de recettes pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Une grille basée sur le taux d'émission de dioxyde de carbone du véhicule a vue le jour en 2006 et classe les véhicules de A à G. Les moins polluants : moins de 100 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre sont classés en catégorie A, les plus polluants + de 250 g de CO2 en catégorie G.

À l'heure du « Grenelle de l'Environnement » et afin d'encourager les constructeurs à produire des véhicules de catégorie A, comme à imaginer des moteurs toujours moins polluants, cet amendement propose donc que les véhicules de catégorie A intègrent la catégorie des véhicules propres et bénéficient du crédit d'impôt d'un montant de 2 000 € et même de 3 000 € si l'acheteur met au rebut un vieux modèle.

Les Français attendent du Parlement et du Gouvernement une véritable politique fiscale et des signes forts en matière de pollution automobile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion