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Sophie Primas
Question N° 99790 au Ministère des Transports


Question soumise le 8 février 2011

Mme Sophie Primas attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé des transports, sur les difficultés rencontrées par les usagers de la ligne ferroviaire Paris-Dreux. En effet, un certain nombre d'habitants de sa circonscription mettent en cause le manque de régularité des trains sur cette ligne, notamment aux heures de pointe. Ces dysfonctionnements répétés sont naturellement source de fatigue et de grandes difficultés pour ces usagers, qui accusent de multiples retards à leur travail. Par conséquent, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il compte mettre en oeuvre pour moderniser cette ligne et lutter ainsi contre ces retards journaliers.

Réponse émise le 26 juillet 2011

Les dysfonctionnements subis par les usagers de la ligne Paris-Dreux résultent de la combinaison de plusieurs événements qui contribue à dégrader sa qualité du service. Cette ligne, qui enregistre une augmentation de sa fréquentation, est confrontée à l'usure du réseau qui nécessite des travaux importants et à l'ancienneté d'une partie de son matériel roulant. En effet, si les trains desservant Paris-Dreux sont déjà tous rénovés, ce n'est pas le cas, par exemple, des trains desservant Paris-Plaisir. Toutefois, à compter de 2012, le matériel le plus ancien sera retiré de la circulation au profit de matériel rénové. Pour pallier le désagrément qu'occasionnent les différentes perturbations du service, la SNCF a d'ores et déjà engagé des actions à court terme portant notamment sur la maintenance des matériels. D'autres actions ciblées sur la modernisation des infrastructures et l'adaptation des horaires visant à minimiser la gêne entre les trains desservant Paris-Plaisir, Paris-Dreux et Paris-Mantes devront permettre, à terme, d'améliorer la qualité sur la ligne Paris-Dreux.

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