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Christian Hutin
Question N° 38646 au Ministère de la Culture


Question soumise le 23 décembre 2008

M. Christian Hutin attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur la situation de l'archéologie préventive. En effet, de nombreux chantiers d'aménagement, d'infrastructures, de lotissements, sont aujourd'hui à l'arrêt pour remplir à l'obligation de fouilles archéologiques préventives lorsqu'une découverte y a été faite. Cette mesure est bien sûr une excellente chose pour la recherche historique et la richesse de notre patrimoine et il ne saurait être question de la remettre en cause. Cependant, il faut absolument donner des moyens supplémentaires à l'archéologie préventive pour qu'elle puisse faire face à sa charge de travail. Il se permet de lui donner deux exemples, dans sa circonscription (les villes de Craywick et Loon-Plage) : des chantiers de construction de logements sont à l'arrêt depuis maintenant plus de 10 mois pour respecter cette obligation. À ce jour, le chantier de fouilles n'a même pas commencé. Nous ne sommes plus dans le raisonnable et l'exaspération devient réelle, tant celle des élus, que des usagers ou des entreprises. La responsabilité de l'État lui paraît ici totalement engagée et il souhaite savoir quelles sont les mesures qu'elle compte prendre pour remédier à cette situation.

Réponse émise le 27 janvier 2009

Le dispositif législatif relatif à l'archéologie préventive, adopté par le Parlement en 2001, a déjà permis des découvertes essentielles qui contribuent à l'avancement significatif de la connaissance de nos origines. Toutefois, la nécessaire conciliation des impératifs et des rythmes de l'aménagement du territoire et de la recherche archéologique n'est pas sans poser de problèmes. La principale difficulté est aujourd'hui que tout délai supplémentaire est susceptible de compromettre la compétitivité de nos régions. Dans ce cadre, la ministre de la culture et de la communication tient à rappeler que l'Institut national de la recherche d'archéologie préventive, établissement public chargé de réaliser la majorité des interventions archéologiques de terrain, a vu ses effectifs renforcés de manière significative en 2007. Ces acquis lui ont été reconduits en 2008. Elle tient à souligner également que, depuis 2002, ses services veillent constamment à la sélectivité de leurs prescriptions. Aujourd'hui, seuls 6,7 % des dossiers d'aménagements instruits au titre de l'archéologie font l'objet d'une prescription (contre 13,8 % en 2002) alors même que le nombre de dossiers instruits a presque doublé. La ministre est également sensible au fait que puissent être trouvées toutes les solutions techniques visant à modifier les aménagements pour qu'ils ne portent atteinte aux vestiges et, de ce fait, échappent aux coûts et aux délais inhérents à la fouille archéologique, tout en participant à la sauvegarde de ce patrimoine pour les générations futures. Par ailleurs, la loi du 9 août 2003 a ouvert la possibilité à d'autres opérateurs d'intervenir en archéologie préventive afin d'assurer une réalisation plus rapide des fouilles et a notamment renforcé le rôle potentiel des collectivités territoriales dans la gestion du patrimoine archéologique. Aujourd'hui, soixante-six opérateurs (quarante-huit collectivités territoriales et dix-huit entreprises privées) sont ainsi en capacité de prendre en charge des opérations archéologiques préalables aux aménagements. Toutefois, force est de constater que le rythme de création de ces structures n'est pas totalement satisfaisant. Malgré l'amélioration indéniable de la réalisation des fouilles sur les territoires qui se sont dotés de services d'archéologie opérationnels, de nombreuses collectivités hésitent encore à adopter une position plus volontariste, en dépit des voies de financement offertes par le reversement du produit de la redevance d'archéologie préventive. Si la situation globale de l'archéologie préventive est tendue, les solutions locales existent donc et doivent être favorisées. Pour veiller à la conciliation des exigences respectives de la recherche scientifique, de la conservation du patrimoine et du développement économique et social, la ministre de la culture et de la communication a donné instruction à ses services d'étudier au cas par cas, en liaison avec les aménageurs, leurs impératifs de calendrier afin de fixer à l'INRAP les priorités de l'intervention de ses équipes. La définition de ces priorités doit être placée sous l'égide des préfets de région. Enfin, la maîtrise des retards liés à l'archéologie bénéficiera également des orientations prises par d'autres départements ministériels. L'objectif de la conservation du patrimoine archéologique n'est pas de le fouiller mais d'en garantir la préservation physique. À cet égard, les récentes orientations prises par le Gouvernement en matière d'aménagement du territoire à la suite du Grenelle de l'environnement visant à favoriser la concentration de l'habitat et à limiter la consommation des sols naturels ou agricoles lui paraissent très bénéfiques.

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