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Pascal Clément
Question N° 34252 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 4 novembre 2008

M. Pascal Clément attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'absence complète de travaux manuels dans les programmes scolaires de technologie tant au collège qu'au lycée. À l'heure où notre pays souffre d'une pénurie de main-d'oeuvre dans les métiers de l'artisanat, il s'étonne que les élèves ne soient pas incités à découvrir ceux-ci par des exercices pratiques. Cette initiation ne servirait pas seulement aux élèves poursuivant une filière technique. Le développement du sens du concret passe obligatoirement par ce type d'apprentissage. De l'avis de nombreux pédagogues, il serait même hautement profitable à la formation intellectuelle de tous les collégiens. Or l'enseignement de la technologie est aujourd'hui uniquement abordé sous l'angle théorique et abstrait. Il lui demande quelle mesure le Gouvernement compte adopter pour remédier à cette grave lacune.

Réponse émise le 3 mars 2009

Le programme de technologie du collège publié le 28 août 2008 précise que les activités de manipulation, d'expérimentation, de fabrication et d'assemblage d'objets techniques répondant à une situation posant problème constituent le coeur de cet enseignement. Ces activités doivent mobiliser l'élève plus de deux tiers du temps consacré à la technologie. Ainsi, lors des réalisations, chacun est amené à divers gestes techniques et à utiliser rationnellement matériels et outillages en respectant les règles de sécurité et les principes ergonomiques. Le travail manuel s'inscrit donc pleinement dans la formation dispensée aux collégiens et trouve toute sa place dans les programmes de technologie.

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