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Marie-Françoise Pérol-Dumont
Question N° 123509 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 6 décembre 2011

Mme Marie-Françoise Pérol-Dumont appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur la mise en place, pour les élèves de grande section de maternelle, d'un outil de « repérage des élèves présentant des risques pour les apprentissages » envisagée par le Gouvernement. Ce dispositif, tel qu'il a été dévoilé, tend à imposer aux enseignants un dépistage des enfants de cinq ans sur la base de grilles d'évaluation comportementales pour les classer dans l'une des trois catégories proposées « rien à signaler », « à risque » et « à haut risque ». Dès cette annonce faite, parents d'élèves et syndicats ont manifesté leur opposition à cet étiquetage arbitraire qui rappelle quelque peu la tentative de la majorité actuelle d'imposer, il y a cinq ans, un « carnet de comportement » à la maternelle pour prévenir la délinquance des enfants de trois ans. Elle dénonce une politique qui vise à préférer la multiplication de tests en stigmatisant les élèves au lieu de maintenir le temps d'apprentissage. Rappelant que la lutte contre la difficulté scolaire passe par la formation des enseignants, un encadrement par un personnel suffisamment nombreux, la présence de RASED dans les établissements et la mise en place d'un suivi réellement individualisé des élèves, elle lui demande de renoncer à mettre en place un tel dispositif.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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