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Jean-Luc Pérat
Question N° 108528 au Ministère de l'Enseignement


Question soumise le 17 mai 2011

M. Jean-Luc Pérat attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'intégration d'un module d'enseignement sur la thérapeutique homéopathique au sein du cursus initial d'enseignement de médecine général. Il fait le constat que la thérapeutique homéopathique n'est pas enseignée aux étudiants en médecine. Or les médicaments homéopathiques sont de plus en plus prescrits par les médecins et utilisés par les patients. L'information des professionnels de santé lui paraît nécessaire et incontournable. Aujourd'hui, les facultés de médecine de Strasbourg et de Limoges proposent un enseignement spécifique aux étudiants en 4e année de médecine dans l'objectif d'apporter des informations fiables et factuelles sur cette thérapeutique et ces médicaments. Aussi, il lui demande quelles mesures elle entend mettre en oeuvre pour intégrer dans toutes les facultés de médecine un module de formation à la thérapeutique homéopathique au sein du cursus d'enseignement de médecine générale.

Réponse émise le 5 juillet 2011

La Commission pédagogique nationale des études de santé (CPNES), créée par le décret n° 2010-762 du 7 juillet 2010, est chargée d'émettre des avis et de faire des propositions relatives aux questions pédagogiques concernant notamment les études médicales. La sous-commission des études de médecine de la CPNES, après avoir mené une réflexion sur les six premiers semestres conduisant au diplôme de formation générale en sciences médicales, qui conférera aux étudiants en médecine le grade de licence, doit maintenant se pencher sur le programme de formation conduisant au niveau master. La question d'un enseignement sur la thérapeutique homéopathique dans le cadre de ce cursus sera soumise à cette instance à cette occasion.

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