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Les amendements de Marie-Louise Fort pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le président de la commission des lois, chers collègues, m'adressant à vous, je m'appuie sur l'expérience acquise en tant que maire de Sens et la réflexion menée en qualité de vice-présidente de l'Observatoire national de la délinquance. Ces fonctions m'ont permis de travailler avec vous, mada...

De plus en plus de mineurs sont impliqués dans des faits de violence, en particulier de violence dite « gratuite », c'est-à-dire lorsqu'elle n'est pas utilisée en vue de s'approprier le bien d'autrui. Ce phénomène ne concerne pas que les jeunes garçons. Ainsi, alors que les jeunes filles sont encore largement minoritaires parmi les mineurs inte...

Elles représentent à elles seules plus de 30 % de la délinquance élucidée. Votre texte marque une étape importante, madame la ministre, et s'inscrit dans le cadre d'une politique publique de sécurité globale. Il a le mérite de se placer du côté des victimes tout en envoyant un signal fort aux délinquants. Après les nombreuses réformes effectu...

..et à une meilleure répression des infractions. Au regard de l'évolution de la délinquance des mineurs, et plus globalement de la criminalité dans notre pays, il n'est pas incongru, ni scandaleux, de durcir notre réponse pénale. Enfin, et c'est peut-être là le plus important dans votre projet de loi, madame la ministre, vous avez le courage ...

La société ne crée pas la délinquance. Celle-ci est toujours le fait d'un individu qui décide, à un moment donné, et très souvent après une réflexion rationnelle, de passer à l'acte. Il agit en pleine conscience de l'illégalité de son acte, il est donc pleinement responsable. La théorie de l'excuse est d'autant plus dangereuse qu'elle dérespons...

C'est au contraire en plaçant les individus devant leur responsabilité que la sanction prendra tant une valeur pédagogique qu'une signification répressive. Les adultes, et plus largement la société, ont pour devoir de fixer les limites à ne pas franchir. Et c'est justement en considérant les adolescents comme des êtres susceptibles de comprend...

Celui qui décide de transgresser une norme et qui se met, de facto, en marge de la société, doit être sanctionné.

La sanction revêt alors une dimension tant répressive que préventive et éducative. Elle signifie aussi, et ce n'est pas là son moindre objectif, que la société ne peut admettre des comportements prohibés, sauf à remettre en cause le pacte social. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)