Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Létard

Réunion du 29 octobre 2008 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009

Valérie Létard, secrétaire d'état chargée de la solidarité :

De plus, madame Hoffman-Rispal, je souligne que nous avons décidé de consacrer, en trois ans, 132 millions d'euros aux formations à la bientraitance. Ce n'est pas du vent, c'est considérable ! Cet effort permettra de toucher 250 000 personnels. Comment ? Grâce à 20 000 professionnels formés pendant ces trois ans – un soignant et un administratif par établissement – et qui deviendront formateurs à leur tour. Nous avons identifié 350 organismes de formation en mesure de les accompagner. Nous voulons non seulement accompagner la formation, la validation des acquis, la professionnalisation des opérateurs et des soignants, mais aussi promouvoir toutes les techniques de bientraitance en matière de prise en charge des personnes atteintes de troubles neurodégénératifs.

Vous voyez, ces mesures sont nouvelles et viennent renforcer les travaux déjà engagés par mon prédécesseur. Cependant, madame Hoffmann-Rispal, si vous souhaitez que je fasse un bilan exhaustif de mon action en ce domaine depuis mon arrivée au Gouvernement, c'est tout à fait possible et très facile. Ce bilan est d'ailleurs présenté deux fois par an devant le comité de vigilance et de lutte contre la maltraitance que je réunirai, une fois de plus, le 4 novembre prochain.

Cette réunion traitera de la mise en place du numéro d'appel à quatre chiffres – le 3977 – et de sa plateforme nationale. Il existait bien un numéro d'appel, mais à dix chiffres et donc difficilement utilisable par tout le monde, et qui recevait environ 11 000 appels par an. Il n'existait pas de plateforme nationale, mais des acteurs locaux non coordonnés. Des campagnes d'information et d'affichage sur ce nouveau numéro à quatre chiffres ont été menées dans tous les établissements. En huit mois, il a reçu 22 000 appels concernant des situations de maltraitance…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion