Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 17 juillet 2008 à 9h30
Droits et devoirs des demandeurs d'emploi — Article 1er, amendements 24 31

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Vous avez évoqué le plan d'aide au retour à l'emploi, qui fut l'une des premières étapes de l'accompagnement sur mesure vers le retour à l'emploi. Mais le PARE, ne l'oublions pas, était réservé aux personnes indemnisées : c'était sa principale lacune. C'est pourquoi nous vous proposons d'aller au-delà et de généraliser l'ensemble du parcours d'accompagnement à tous ceux qui relèvent du service public de l'emploi et de ne plus nous limiter aux personnes indemnisées.

Vous souhaitez connaître l'importance des effectifs mis en place dans le cadre du suivi mensuel. Je regrette la diatribe portée par la CFDT sur la région Nord-Pas-de-Calais, car les agents y ont fait de gros efforts pour essayer d'améliorer une situation de l'emploi particulièrement difficile.

Sur l'évolution des effectifs de l'ANPE, je voudrais vous citer quelques chiffres qui vous permettront de mesurer notre effort : en 2000, 17 000 agents étaient mobilisés dans le cadre du PARE ; fin 2007, 26 000 agents sont chargés du suivi mensuel. Cet effort considérable nous a permis de répondre aux besoins engendrés par l'accompagnement personnalisé. On ne peut pas dire que cela ne marche pas, mais, vous avez raison de le dire, c'est insuffisant.

Pour les seniors, nous avons mis en place un accompagnement personnalisé depuis le 1er janvier. Il donne aujourd'hui ses premiers résultats, que je suis heureux de transmettre à la représentation nationale : le taux de retour à l'emploi des seniors qui ont fait l'objet d'un accompagnement personnalisé a augmenté de 20 % !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion