Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Auclair

Réunion du 29 octobre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Fièvre catarrhale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Auclair :

Depuis un an, l'ensemble du bassin allaitant, éleveurs et filière confondus, est victime des moucherons porteurs de la FCO, mais aussi – j'ai le regret de vous le dire, monsieur le ministre – de l'excès de zèle de votre administration. (« Oh ! » sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Depuis un an, nous répétons que la situation du monde de l'élevage est gravissime ; or il ne se passe pas grand-chose. Le plan « Repousse » n'a pas apporté le service attendu ; la hausse des charges, couplée aux difficultés d'exportation, a mis les exploitations et les entreprises dans le rouge.

Tout le monde souhaite l'introduction d'une certaine flexibilité dans l'attribution des aides, un rééquilibrage en faveur de l'herbe et un vrai plan de soutien en faveur des éleveurs, comprenant le report des cotisations sociales et des annuités d'emprunt.

Monsieur le ministre, où en êtes-vous des négociations menées avec vos homologues espagnol et italien pour faciliter les exportations ? Il est inadmissible de voir les broutards irlandais ou les veaux laitiers allemands traverser notre pays sans aucun problème, pour aller, les uns en Italie, les autres en Espagne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion