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Intervention de Xavier Darcos

Réunion du 29 octobre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Suppressions de postes d'enseignants des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté

Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale :

Examinons la situation objectivement ! Transportons-nous dans une classe de l'école primaire où les élèves suivent un cours de français. Ils étudient le passé composé et l'un d'eux éprouve une très grande difficulté à suivre. Ce dont il a besoin, c'est que son professeur le prenne à part, le jour même, pendant un quart d'heure ou une demi-heure, afin de lui expliquer ce qu'il n'a pas compris. (Interruptions sur les bancs du groupe SRC.) Il n'a pas besoin qu'on lui dise que, dans deux ou trois jours, quelqu'un vienne exprès lui expliquer ce qu'est le passé composé pendant que le reste de la classe apprendra l'imparfait ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Protestations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Je ne crois pas – il serait même absurde et improductif de prétendre le contraire – que la solution unique à l'échec scolaire soit de le traiter d'une manière considérée aujourd'hui comme psychologisante ou médicalisante. Dans votre département, il y a 338 maîtres E, mais la question de l'échec scolaire y est-elle pour autant complètement réglée ? (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Nous avons donc demandé à tous les enseignants, sans exception, de prendre en charge une partie de l'échec scolaire, à raison de deux heures pendant leur service. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

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