Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alfred Trassy-Paillogues

Réunion du 29 octobre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Soutien aux pme

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlfred Trassy-Paillogues :

Monsieur le président, mes chers collègues, ma question s'adresse à M. le secrétaire d'État chargé de l'industrie et de la consommation.

Avec la crise financière, le crédit commence à se raréfier : des sous-traitants manquant de trésorerie demandent à leurs donneurs d'ordres de raccourcir les délais de paiement ; pis encore, certaines banques ont fait savoir à leurs clients qu'elles souhaitaient voir les encours ramenés à zéro le 31 décembre prochain.

Ainsi, dès le début de 2009, nous risquons de constater des réactions en chaîne et de nombreuses défaillances d'entreprises, notamment dans les PME et PMI. Face à cette situation préoccupante, serait-il possible et envisageable que préfets et trésoriers-payeurs généraux suivent, au jour le jour, en relation avec le secteur bancaire, les éventuels problèmes de trésorerie consécutifs à la diminution des facilités de crédit ?

Certes, le plan du Gouvernement pour financer l'économie apporte des financements et des fonds propres au secteur bancaire. Mais est-on sûr que les banques, déjà frileuses en temps normal – sauf lorsqu'il s'agit de se livrer à des montages sophistiqués et de prendre des risques inconsidérés –, joueront le jeu en période de crise ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion