Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marie Bockel

Réunion du 9 octobre 2007 à 15h00
Accords france-Émirats arabes unis relatifs au musée universel d'abou dabi — Discussion d'un projet de loi adopté par le sénat

Jean-Marie Bockel, secrétaire d'état chargé de la coopération et de la francophonie :

Ces fonds, en revanche, vont permettre d'achever ce que ni l'aide de l'État, ni les ressources propres des musées n'étaient en mesure de faire, comme la création d'un centre pour accueillir les réserves du Louvre et des autres musées de la capitale, l'achèvement du grand Louvre, l'enrichissement des collections des musées participants.

Quant à la crainte qu'ils puissent suppléer à l'engagement de l'État, elle est totalement infondée. L'accord est clair sur ce point : les fonds versés ne feront que s'ajouter aux actions déjà menées en faveur des oeuvres, des collections et du public. L'État continuera à jouer son rôle aux côtés des musées, Mme Albanel le rappellera tout à l'heure.

Enfin, lors de la séance du 25 septembre au Sénat, des critiques ont également été exprimées à plusieurs reprises sur les conditions de secret qui auraient présidé à l'élaboration du projet du musée et à la création de l'Agence France-Museums. Mme Albanel a rappelé que cette extrême discrétion avait été souhaitée par les Émiratis eux-mêmes mais que la poursuite du projet se ferait dans la plus totale transparence. Le Parlement sera tenu informé de tous les développements de l'opération.

Au-delà de la controverse, la coopération que nous entamons avec les Émirats Arabes Unis représente un défi sans précédent.

Notre pays dispose de formidables atouts pour le relever et pour s'imposer dans le contexte très concurrentiel de la mondialisation de l'univers de l'art : l'expertise et la richesse de nos musées ; la prise en compte dans la stratégie à l'international de nos institutions de la place dévolue aujourd'hui aux musées, lieux de rencontre des citoyens du monde ; la volonté politique, enfin, d'accompagner ce mouvement et d'en faire un instrument puissant du dialogue des civilisations et de l'universalité de la culture.

Mme Albanel apportera tout à l'heure les éclaircissements nécessaires pour répondre aux interrogations de votre assemblée. Pour ma part, je voudrais conclure ce propos liminaire en indiquant que ce projet est un défi que notre pays se devait de relever, au nom de la diversité culturelle et du rapprochement des civilisations.

Telles sont, monsieur le président, monsieur le rapporteur, mesdames et messieurs les députés, les observations qu'appelait de ma part l'accord entre le Gouvernement de la République française et le gouvernement des Émirats Arabes Unis relatif au musée universel d'Abou Dabi, qui fait l'objet de ce projet de loi, adopté par le Sénat et aujourd'hui soumis à votre discussion et à votre approbation. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion