Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 24 septembre 2008 à 9h30
Revenus du travail — Après l'article 2, amendement 1300

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac :

Je ne comprends pas que la commission et le Gouvernement s'opposent à ces amendements.

Ce projet de loi inscrit à l'ordre du jour de la session extraordinaire est relatif aux revenus du travail. Or, ces amendements contiennent une cinquième proposition ayant directement et précisément trait aux revenus du travail. Nous sommes donc bien dans le sujet dont le pouvoir exécutif a jugé qu'il nécessitait une session extraordinaire et une procédure d'urgence.

Il est vrai qu'aujourd'hui il existe un incontestable problème de pouvoir d'achat dans le pays. Nous prenons acte du choix de l'exécutif de recourir à une session extraordinaire et de déclarer l'urgence sur ce texte, mais nous regrettons que rien ne concerne les retraités, qui sont les grands oubliés de la politique gouvernementale. À l'occasion de l'examen de ce projet que vous soutenez, mes chers collègues de la majorité, nous vous proposons de faire mieux que ce qui nous est suggéré par le pouvoir exécutif.

Notre cinquième proposition vise ainsi non seulement à améliorer les revenus du travail des salariés, mais à introduire un facteur de responsabilisation et de moralisation dans la distribution des stock-options. Elle correspond donc exactement à ce que la représentation nationale souhaite – sinon dans son unanimité, en tout cas dans sa très grande majorité –, car nous savons tous que l'octroi de stock-options selon les modalités actuelles est incompréhensible, injustifié, inadmissible et très souvent immoral.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion