Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Pecresse

Réunion du 1er août 2007 à 15h00
Libertés et responsabilités des universités — Discussion générale

Valérie Pecresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Vous qui m'avez reproché d'avoir raté une occasion avec ce texte, je crains que vous n'en ayez raté une, vous aussi, en ne nous montrant pas qu'on pouvait s'opposer autrement, de manière plus constructive, sur des sujets d'union nationale. (Mêmes mouvements.) L'université le méritait.

Les moyens suivront-ils ? Telle a été la question lancinante qui m'a été posée tout au long des débats, à l'Assemblée comme au Sénat. L'interrogation était légitime et vous avez reçu hier une réponse puisque, dans le cadre du séminaire gouvernemental, le Premier ministre a annoncé que les engagements pris par le Président de la République pendant sa campagne seraient tenus (Mêmes mouvements) : 1,8 milliard d'euros seront consacrés, dans le projet de loi de finances pour 2008, à l'enseignement supérieur et à la recherche. Je rappelle que le Président avait promis 5 milliards d'euros supplémentaires en cinq ans en faveur de l'enseignement supérieur et 4 milliards pour la recherche. La somme de 1,8 milliard correspond à un cinquième de ces 9 milliards.

Ce budget soutiendra la réforme et les cinq chantiers que j'ai lancés et qui commenceront à se concrétiser dès le projet de loi de finances pour 2008. Il s'agit des conditions de vie étudiante, de la réussite en licence, du statut des jeunes chercheurs et enseignants-chercheurs, de l'immobilier universitaire et, enfin, d'un chantier de longue haleine : la carrière des enseignants-chercheurs.

La très forte progression du budget de l'enseignement supérieur et de la recherche, totalement inédite dans notre histoire – plus 5 % – ne doit cependant pas, je le déclare solennellement devant la représentation nationale, nous exonérer de l'obligation de ne pas gaspiller l'argent public. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion