Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Marleix

Réunion du 24 mars 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Effectifs des services régionaux de police judiciaire

Alain Marleix, secrétaire d'état :

à l'intérieur et aux collectivités territoriales. La direction centrale de la police judiciaire est au coeur de la lutte contre la criminalité organisée, notamment contre la criminalité transnationale. Le ministère de l'intérieur veille donc tout particulièrement à ce qu'elle dispose de tous les moyens nécessaires à son action.

Vous vouliez des chiffres précis ; je suis en mesure de vous les donner.

Ses effectifs ont augmenté de 25 % en six ans : elle compte maintenant plus de 1 060 fonctionnaires. Le nombre des enquêteurs qui se consacrent spécifiquement à la délinquance économique et financière s'établit, au niveau national, à 1 030 fonctionnaires. Le budget lui-même de la DCPJ a progressé de plus de 4 % en 2008 pour atteindre 32,9 millions d'euros au cours de l'exercice budgétaire 2008.

Quant au SRPJ de Montpellier – qui vous concerne plus spécialement, monsieur le député – vous savez qu'il possède trois antennes, à Nîmes, Avignon et Perpignan. Il disposait de 216 fonctionnaires au 1er mars 2009, contre 164 en 2003. Depuis 2003, son dispositif a été sensiblement renforcé par l'implantation à Nîmes d'une véritable structure opérationnelle sur le terrain, forte de onze personnes contre une seule en 2003. Ces personnels peuvent naturellement bénéficier du soutien des personnels du siège, notamment de ceux de la brigade de recherche et d'intervention.

L'antenne de Nîmes ne traite pas spécifiquement de délinquance économique et financière ; celle-ci relève, vous le savez, du SRPJ de Montpellier, qui dispose de trente-trois fonctionnaires spécialisés.

Ce dispositif a permis au SRPJ de Montpellier d'obtenir, je tiens à le souligner, des résultats tout à fait significatifs : depuis 2003 le nombre d'affaires traitées a augmenté de près de 7 % ; celui des gardes à vue de 115 %. Le nombre d'affaires spécifiquement traitées par l'antenne de Nîmes s'est quant à lui accru de 92 % depuis 2004, et celui des gardes à vue de près de 22 %.

J'adresse toutes mes félicitations à ces équipes qui, par leur travail, obtiennent ces excellents résultats.

Voilà donc les éléments précis, chiffrés, qui devraient vous satisfaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion