Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Méhaignerie

Réunion du 5 juin 2012 à 12h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Méhaignerie, président :

Mes chers collègues, je constate avec beaucoup de regret que Mme Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, n'a pas souhaité venir s'expliquer devant notre commission à propos des intentions du Gouvernement en matière de réforme des retraites.

D'aucuns objecteront qu'il n'est pas de tradition qu'une commission demande l'audition d'un ministre issu d'une majorité présidentielle nouvelle dans cet « entre-deux » qui sépare l'élection présidentielle des élections législatives et à quelques jours de celles-ci.

Mais outre que, juridiquement, l'actuelle législature ne s'achève que le 19 juin, il n'est guère de tradition non plus qu'un gouvernement pousse les feux d'une réforme d'une telle importance par décret dans un but purement électoral, sans nous donner les moyens de la transparence nécessaire puisque les travaux du Parlement sont suspendus. La consultation des partenaires sociaux est une bonne chose ; ce n'est pas notre majorité qui dira le contraire, surtout au sein de notre commission. Mais cette consultation ne peut remplacer la discussion avec la représentation nationale. Moi qui me suis très souvent refusé à polémiquer, je n'ai guère apprécié que Marisol Touraine n'ait pas daigné répondre personnellement à mes appels téléphoniques.

Plusieurs membres du groupe UMP. C'est ça, le changement !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion