Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Rudy Salles

Réunion du 29 février 2012 à 15h00
Débat préalable au conseil européen

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRudy Salles :

Européens depuis toujours, fédéralistes par conviction, nous sommes favorables au traité d'union budgétaire qui doit lier les pays volontaires de la zone euro.

Au-delà, l'Europe doit donner un message positif de sortie de crise, et tel doit être selon nous l'esprit du Conseil européen de cette fin de semaine : annoncer des mesures de soutien à la croissance et à l'emploi.

En pleine crise, que fait l'Europe pour ses 45 millions de chômeurs ? C'est la question que se posent les peuples européens, inquiets de voir le nouveau pacte budgétaire miser unilatéralement sur la rigueur budgétaire sans accroître en parallèle le potentiel de croissance.

L'Europe devrait prendre une initiative forte, qu'il s'agisse de l'instauration d'une taxe sur les transactions financières, suivant l'exemple français, ou d'un fonds de relance des investissements. Le budget communautaire dispose encore d'une cagnotte de plus de 80 milliards d'euros, qui pourrait aider à soutenir la croissance et l'emploi, avec deux priorités : le chômage des jeunes, qui touche au niveau européen 23 millions des 18-25 ans, et le soutien aux PME.

Monsieur le ministre, les peuples européens seront très attentifs aux conclusions de ce Conseil européen. Au Nouveau Centre, nous considérons que l'on peut éviter de rajouter de l'austérité à la rigueur. Il apparaît indispensable, comme le conseillent d'ailleurs tant le FMI que les agences de notation, de modérer la politique d'austérité pour ne pas aggraver la récession.

Certes, en Allemagne notamment, la crise et l'austérité apparaissent parfois comme les moyens de forcer les « pays du Sud » à accomplir des réformes qui n'ont pas été faites, mais l'Europe peut envisager des mesures de relance, et la Banque centrale européenne peut notamment, par une politique monétaire davantage expansionniste, soutenir la croissance.

L'Europe doit mettre à contribution le budget communautaire en le rendant plus réactif aux besoins. Pour le court terme, il serait utile, en matière d'objectifs de soldes publics, que l'Europe fixe des obligations de moyens plutôt que de résultats.

C'est à ces conditions que l'on permettra aux peuples de retrouver leur confiance dans l'Europe, en leur montrant qu'ils en ont besoin.

Nous vous faisons confiance pour que la France soit en mesure de faire que ce Conseil montre le chemin de l'espoir et de la croissance. (Applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion