Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 28 février 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Chômage et pouvoir d'achat

Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé :

Est-ce de cela que vous voulez parler, monsieur Vidalies ? (Nouvelles protestations sur les bancs du groupe SRC.) Pensez-vous être les mieux placés, vous, les socialistes, pour donner des leçons, et que vos propositions en matière de lutte contre le chômage sont audibles ? (Huées sur les bancs du groupe SRC.)

Je vais vous dire les choses telles qu'elles sont. Dans la « France de Nicolas Sarkozy », pour reprendre votre expression, le chômage a connu entre 2007 et 2008 sa plus forte baisse depuis 1983. Ensuite est survenue, dans toute l'Europe, la crise, à laquelle la France a mieux résisté que les autres pays européens. Voilà la réalité, et cela vous gêne de le dire. (« Très bien ! » sur les bancs du groupe UMP.) De même, vous n'avez pas voulu dire qu'au mois de janvier l'augmentation du chômage a été freinée. Pour la première fois, on ne s'est pas contenté d'éviter l'explosion du chômage, on a réussi à le freiner ! (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Vous avez aussi oublié de dire que le chômage des jeunes a reculé – très symboliquement, c'est vrai – au mois de janvier, tout comme le chômage des seniors. Comme donneurs de leçons, vous vous posez là, mais pour trouver des solutions, c'est plutôt vers nous qu'il faut se tourner ! (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)

Combien d'ouvriers mettriez-vous au chômage avec vos décisions complètement irrationnelles et insensées sur la fin de la filière nucléaire ou sur son démantèlement ? (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) Vous vous placez souvent aux côtés des ouvriers, beaucoup de vos orateurs viennent encore de le faire. En définitive, les ouvriers lorrains de la sidérurgie, c'est vous qui les avez trahis en 1984, avec le plan acier ! (Vives exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Vous avez certainement beaucoup à vous faire pardonner, car c'est vous qui avez laissé filer le chômage pendant des années ! (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Huées sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion