Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Benoist Apparu

Réunion du 28 février 2012 à 9h30
Questions orales sans débat — Aménagement de l'accès au centre hospitalier universitaire de saint-Étienne

Benoist Apparu, ministre chargé du logement :

Monsieur le député, l'État a pleinement conscience de l'importance de l'accessibilité aux centres hospitaliers universitaires en général et, notamment, à celui de Saint-Étienne, qui, avec ses quelque 1 200 lits et 6 000 salariés, est un outil majeur de santé publique pour la métropole et, plus généralement, pour le département de la Loire.

La question de l'amélioration des accès au site du centre hospitalier universitaire Nord de Saint-Étienne relève avant tout d'une problématique locale, comme vous l'indiquez dans votre intervention, même si elle a des conséquences sur des échangeurs de routes nationales.

Cette question se pose depuis plusieurs années dans le contexte élargi du développement de la zone dite de Ratarieux, avec l'implantation dans ce secteur de plusieurs équipements communautaires fortement générateurs de trafic routier et le développement d'une vaste zone commerciale.

Dans ce contexte, des réflexions ont été engagées par Saint-Étienne Métropole sur le sujet.

Différents scénarios d'amélioration ont été étudiés, qui intègrent différentes options, avec, entre autres, des propositions d'aménagement du réseau routier national, notamment l'échangeur n° 11, dit du musée d'art moderne, situé sur l'A 72, et une bretelle de l'échangeur A 72 au niveau de Ratarieux, ou encore l'adaptation des autres réseaux routiers et une amélioration du taux de report modal pour les permanents et les étudiants de la faculté.

Les réflexions engagées se poursuivent aujourd'hui à la fois sur l'opportunité et la faisabilité.

Je peux vous assurer que les services de l'État continueront à apporter leur appui technique pour que, le moment venu, les projets qui auront été jugés à la fois utiles et faisables puissent aboutir dans les meilleures conditions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion