Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Quéré

Réunion du 22 février 2012 à 9h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Quéré :

Comme bien des élus de circonscriptions rurales, je vous ai écouté avec beaucoup d'intérêt. Votre passion et votre connaissance du monde rural se ressentent dans vos propos.

J'approuve votre position en ce qui concerne la PAC et l'emploi des aides du deuxième pilier. Il est vrai que la ruralité ne s'identifie pas à l'agriculture, elle est aussi l'agriculture. À cet égard, j'ai apprécié la remarque d'André Chassaigne.

Je suis inquiète que l'on continue à subventionner l'agriculture sans plafonner les aides. Nous risquons de renchérir l'installation, et donc que le nombre d'exploitations diminue. Dans ces conditions, non seulement on verrait moins de services publics, de médecins ou d'écoles en milieu rural, mais aussi moins d'exploitants agricoles, exception faite de quelques industriels de l'agriculture.

Vous avez évoqué les SCOT. Dans la circonscription dont je suis l'élue, ce document a des effets très positifs. Les maires se sont beaucoup investis dans son élaboration. Je pense donc également qu'il faut en généraliser l'usage, d'autant qu'il apprend aux élus à travailler ensemble. La réforme territoriale, plutôt que d'imposer la vision préfectorale, aurait gagné à laisser faire les élus : le périmètre pertinent des communautés de communes se serait progressivement identifié à celui des SCOT, et l'évolution aurait été mieux acceptée sur le terrain.

La recommandation n° 4 invite à clarifier l'avenir des pays. Pourriez-vous être plus précis sur ce point ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion