Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Benoist Apparu

Réunion du 22 février 2012 à 15h00
Majoration des droits à construire — Article unique, amendements 29 26 25

Benoist Apparu, ministre chargé du logement :

Monsieur le député, je comprends vos préoccupations mais j'estime que le risque que vous évoquez est écarté.

Vous redoutez que le taux de 30 % s'applique sur chacun des éléments : hauteur, gabarit, emprise au sol, le coefficient d'occupation des sols. Or il s'agit d'une limite globale de la constructibilité. Votre document d'urbanisme vous permettra de définir à partir de ces quatre éléments des mètres carrés de surfaces hors oeuvre nettes constructibles auxquelles vous ajouterez 30 %. Et si vous ne prenez en compte que deux ou trois éléments, voire un seul élément, vous n'ajouterez que 30 % aux surfaces que vous aurez définies. Autrement dit, cette majoration de 30 % s'applique non pas à chacun des éléments – ce qui pourrait porter potentiellement l'augmentation totale à 40 %, 50 %, voire 70 % – mais à l'ensemble des règles de constructibilité.

Comme l'a souligné le rapporteur, toutes les autres règles restent applicables et ce taux de 30 % ne s'applique pas à ces règles-là.

C'est la raison pour laquelle je vous suggère, monsieur Mothron, de retirer ces amendements qui me paraissent amplement satisfaits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion