Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno le Maire

Réunion du 22 février 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique en faveur de l'agriculture

Bruno le Maire, ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire :

Monsieur député Grosperrin, je vous confirme qu'à quelques jours de l'ouverture du salon de l'agriculture, l'agriculture et la pêche françaises relèvent la tête et enregistrent des résultats remarquables qui méritent d'être salués par toute la représentation nationale. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

En 2009, le revenu moyen des agriculteurs français était de 10 000 euros par an, il est en 2012 de 30 000 euros par an.

En 2009, le prix moyen de la viande était de 2,90 euros le kilogramme, il dépasse aujourd'hui les 3,40 euros : c'est la plus forte augmentation du prix payé aux producteurs bovins depuis quatorze ans en France. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

En 2009, la viticulture française se situait à la quatrième position mondiale. En 2011, grâce au travail des viticulteurs, elle est redevenue la première viticulture au monde, en exportation comme par la valeur.

Oui, vous pouvez tous être fiers, sur ces bancs, des décisions que vous avez eu le courage d'assumer. Car contrairement au parti socialiste, vous avez eu le courage d'assumer l'allègement des charges sur le coût du travail en reconnaissant que dans l'agriculture française il était trop élevé. Vous avez eu le courage d'assumer la restructuration des filières que les socialistes n'ont pas accepté de voter dans la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche. (Huées sur les bancs du groupe UMP.) Et vous avez eu le courage d'assumer votre engagement européen sans lequel il n'y a pas de défense de la politique agricole commune et par conséquent pas de soutien aux agriculteurs français.

Vous pouvez être fiers du travail que vous avez fait au service des paysans et des pêcheurs de France !

Alors que le salon de l'agriculture est sur le point d'ouvrir, je voudrais vous dire à quel point, avant nos décisions économiques, avant ces choix sur lesquels nous devons continuer à travailler, c'est de respect et de considération à l'égard du travail qu'ils font pour l'ensemble des Français que les agriculteurs ont besoin. Ce respect et cette considération, vous leur apportez, et ils vous en seront reconnaissants. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion