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Intervention de Didier Gonzales

Réunion du 16 février 2012 à 9h30
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Gonzales :

Le réseau du Grand Paris Express viendra très opportunément compléter l'offre de transport pour les Franciliens, notamment grâce à des liaisons de banlieue à banlieue.

S'agissant du RER C, le réseau tentaculaire, à sept branches, qui existe aujourd'hui doit céder la place à un nouveau modèle d'exploitation permettant un service plus fréquent à proximité de Paris, notamment dans le Val-de-Marne. À cela s'ajoute le problème posé par la mixité du trafic au Sud de la Gare d'Austerlitz : le STIF a semblé remettre en cause, devant cette commission d'enquête, la mutualisation du projet de sextuplement des voies avec la nouvelle ligne à grande vitesse Paris Orléans Clermont Lyon (POCL), qui permettrait de réserver les quatre voies actuelles au RER C et de construire deux voies spécifiques pour le POCL en dehors des secteurs urbanisés. J'aimerais connaître l'avis du Gouvernement à l'issue du débat public qui vient d'avoir lieu.

Plusieurs personnes auditionnées ont insisté sur la nécessité d'une politique d'aménagement du territoire équilibrée : le défaut des nouvelles lignes est qu'elles ont pour vocation de transporter des salariés habitant à l'Est de la capitale vers des zones d'emploi majoritairement situées à l'Ouest. Le Grand Paris présente certes une offre de transport bienvenue, mais nous aurions aussi besoin d'une vision ambitieuse de l'aménagement du territoire, tendant à assurer un rééquilibrage en Île-de-France. Les auditions ont montré qu'il y a une réelle interrogation sur le caractère « grenello-compatible » du recours à des territoires situés intra-muros ou dans la très proche banlieue. La question se pose notamment dans le cadre de la commission sur l'avenir d'Orly. L'Atelier international du Grand Paris travaillera-t-il sur cette question ? L'aménagement du territoire fait partie des solutions permettant de réduire l'engorgement des moyens de transport que les populations sont forcées d'utiliser en l'absence d'autres possibilités. Les solutions de nature technique ne sont pas à la hauteur des enjeux.

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