Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Cécile Dumoulin

Réunion du 16 février 2012 à 9h30
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Dumoulin :

S'agissant du RER E, la liaison prévue pour 2020 entre Mantes-la-Jolie et Paris Saint-Lazare permettra d'avoir deux trains supplémentaires semi directs en direction des Mureaux et de Poissy, avec des durées de parcours acceptables. Le contrat spécifique de transport conclu entre l'État et la région stipule que des premiers travaux seront engagés dès 2013 pour une mise en service dès 2017, laquelle devrait améliorer notablement les conditions d'exploitation du réseau dans cette zone. Ainsi que l'a déjà demandé le comité de pilotage de l'opération d'intérêt national, l'OIN, peut-on préciser quelles sont ces possibilités d'amélioration en Seine aval, notamment pour la fiabilité du service, la mise en place des trains semi directs et les liaisons avec Nanterre-La Défense opérées par deux trains par heure ? Le calendrier sera-t-il respecté ?

Toutefois, l'amélioration la plus importante proviendra de la mise en service de la ligne Paris-Normandie, qui permettra de dissocier les trains de grandes lignes des trains transiliens. Elle correspond à un engagement du Président de la République en faveur de l'axe Seine Paris Rouen Le Havre. En dépit du caractère lointain de l'échéance, peut-on néanmoins disposer d'un calendrier de mise en oeuvre du projet ?

La rive gauche de la Seine sera très bien desservie par le RER et par la ligne Paris- Normandie. Mais, sur la rive droite, en raison, des nombreux franchissements du fleuve, les temps de parcours restent très longs : il faut plus d'une heure et quart pour se rendre de Mantes à Paris Saint-Lazare. Les élus locaux réclament donc une amélioration des transports sur la rive droite, éventuellement par des aménagements d'infrastructures, lesquels font actuellement l'objet d'une étude au sein du STIF. Le Gouvernement pourrait-il appuyer cette démarche ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion