Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 16 février 2012 à 15h00
Débat sur l'emploi

Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé :

Je crois aux maisons de l'emploi, non pas à la place de Pôle Emploi, non pas en concurrence avec Pôle Emploi, mais à leur place.

Si les crédits ont pu être réduits depuis quelques années, c'est tout simplement parce que le moment où des montants importants étaient consacrés à l'investissement est derrière nous. D'autre part, il faut aussi convenir que depuis que nous avons revu certains crédits à la baisse, nombre de maisons de l'emploi ont réajusté à la baisse le montant de leur loyer, par exemple, ou cherché à optimiser leurs locaux. Pouvait-on se permettre cette économie ? Oui.

Là où il faut faire attention, là où il ne faut pas aller trop loin, c'est qu'après le mouvement de création des maisons de l'emploi, on ne doit pas les voir disparaître : ce serait à mon avis une erreur, notamment dans la logique des SPEL. Les maisons de l'emploi sont en train de trouver leur rôle : veille, anticipation, information, notamment des élus mais pas seulement. Elles ont aujourd'hui toute leur place.

Cela dit, pouvez-vous me préciser si la réunion à laquelle vous faisiez allusion a été organisée à l'initiative du DIRECCTE ou du préfet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion