Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Birraux

Réunion du 15 février 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Laboratoires d'excellence

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Birraux :

La recherche et l'innovation sont les moteurs de notre croissance, et ils ne peuvent être que d'excellence. Les résultats annoncés hier pour les laboratoires d'excellence montrent que toute la France de la recherche peut monter sur ce podium de l'excellence sans succomber au saupoudrage.

Corapporteur pour l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques d'une étude sur « L'innovation à l'épreuve des peurs et des risques », au cours de laquelle nous avons rencontré mille personnes, je me réjouis de cette mobilisation de nos chercheurs et du soutien que le Gouvernement leur apporte, avec constance, malgré la crise, ce qui ne s'était jamais produit depuis au moins quarante ans.

Monsieur le ministre de la recherche, il nous faut remettre l'innovation au coeur de notre culture, et ce dès l'école. Je ne détaillerai pas nos propositions. Vous les avez reçues, il y en a une cinquantaine. Au-delà de ces investissements d'avenir, j'insisterai simplement sur ces questions : ne faut-il pas redonner le goût de la créativité, faire du principe de précaution un principe d'action, et redonner à la science sa place d'éclaireur d'une société confiante en son avenir ? (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion