Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Janquin

Réunion du 14 février 2012 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Article 1er, amendements 21 634 722

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Janquin :

Madame la ministre, je vous ai bien écoutée. L'augmentation de la TVA est impopulaire, elle est donc courageuse. Elle est impopulaire, elle est donc utile. Curieux sophisme !

À vous entendre, il suffirait désormais que toute mesure soit impopulaire pour trouver dans l'impopularité même sa raison d'être. Où allons-nous dans l'ordre de la prise de décision publique et que faites-vous du principe républicain de la souveraineté du peuple, lequel, bien sûr, est bien incapable de comprendre tout le bien que vous lui voulez ? Au secours, Socrate, les sophistes sont revenus, ils ont leur carte à l'UMP. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

En réalité, vous mettez à profit la crise économique, qui touche déjà les chômeurs, les salariés, les retraités français comme elle touche les Grecs, les Portugais, les Espagnols et même les Allemands, pour pousser les feux de ce que l'on peut appeler le capitalisme du désastre.

Vous souvenez-vous de Katrina, cet ouragan qui avait dévasté La Nouvelle-Orléans dans l'indifférence du Président Bush ? Pour Milton Friedman, à l'époque, c'était une tragédie mais une superbe occasion de transformer de façon radicale le système d'éducation. C'est ainsi que l'on est passé de 123 écoles publiques et gratuites à quatre. C'est alors que les lobbyistes de tous poils ont sévi à l'Assemblée de la Louisiane. À leur menu, allégement des règles de protection sociale, réduction des charges fiscales et sociales sur les entreprises et main-d'oeuvre payée au rabais. Cela ne vous dit rien ? Le capitalisme du désastre, c'est ça ! C'est ce que vous mettez en oeuvre sans beaucoup de vergogne et avec une certaine tartufferie.

Les Français ne sont pas dupes. Bientôt, dans le référendum premier que constitue l'élection présidentielle, ils vous présenteront l'addition, qui sera signée du peuple français souverain. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion