Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Morange

Réunion du 2 février 2012 à 10h30
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Morange, rapporteur :

Merci, monsieur le préfet, pour cet exposé liminaire qui, à partir d'un constat partagé sur l'état de dégradation du réseau régional, dessine avec pertinence le cadre de la compétition des grandes régions du monde. C'est d'ailleurs dans ce cadre que s'inscrit ce problème. Il met en évidence la nécessité de parvenir à des concepts globaux d'aménagement du territoire en espaces cohérents.

D'abord, les contrats de développement territorial (CDT) que vous évoquiez sont-ils l'addition d'initiatives particulières – même si elles s'inscrivent dans un cadre général –, ou procèdent-ils d'une vision stratégique de l'aménagement du territoire ?

En deuxième lieu, ces CDT sont-ils une addition de délocalisations d'activités économiques destinées à faciliter le rapprochement entre les logements et les bassins d'emploi ou correspondront-ils à des créations d'activités économiques ?

En troisième lieu, dans le contexte actuel de tension sur le marché immobilier, pourriez-vous préciser les propos que vous avez tenus lors de l'entretien donné au Journal du Dimanche ? Les maires « non bâtisseurs » sont-ils inclus dans le périmètre des CDT ? La participation que vous évoquez est-elle une forme de mutualisation ?

Pour ce qui est, en quatrième lieu, du réseau de transports publics, les coûts de fonctionnement ont-ils été intégrés dans la stratégie de mise en oeuvre – et donc dans les enveloppes budgétaires – de la modernisation du réseau existant et du projet du Grand Paris ?

Enfin, face à la congestion complète du réseau de transports régional – sur laquelle tout a déjà été dit – les transporteurs ont-ils déjà procédé à une étude de circulation « origine-destination » qui offrirait une vision cohérente des besoins et permettrait de procéder aux choix techniques les plus pertinents pour améliorer le quotidien de nos concitoyens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion