Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Hunault

Réunion du 2 février 2012 à 9h30
Questions orales sans débat — Avenir du centre de guénouvry en loire-atlantique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Hunault :

Monsieur le président, je veux d'abord remercier Mme la secrétaire d'État chargée de la famille d'avoir l'obligeance d'être parmi nous pour répondre à ma question sur un sujet que je pense être particulièrement consensuel.

M. le Premier ministre a récemment déclaré que l'autisme serait « grande cause nationale 2012 ». Dans ce cadre, ma question concerne l'avenir et la pérennité du centre de Guénouvry, situé en Loire-Atlantique, dans la commune de Guémené-Penfao, qui accueille et accompagne, dans un site remarquable, des enfants, des adolescents et jeunes majeurs autistes encadrés par une équipe au dévouement et au professionnalisme reconnus.

Ce centre développe depuis de nombreuses années un travail en partenariat au sein de réseaux d'échanges et d'entreprises médico-sociaux et institutionnels, à travers les conventions de scolarisation en milieu ordinaire. Tout cela se fait dans le cadre d'un projet d'établissement inscrit dans les orientations du projet régional de santé tel qu'il a été voulu par le Gouvernement.

Pour ce qui me concerne, j'ai déjà orienté une part de la réserve parlementaire dont je pouvais disposer vers le cofinancement des investissements indispensables pour moderniser l'établissement. Aujourd'hui, il convient que l'État, par votre intermédiaire, madame la secrétaire d'État et à travers l'Agence régionale de santé, autorise les travaux d'adaptation et d'extension de l'établissement, d'autant plus que la commune de Guémené-Penfao et l'ensemble des élus locaux, très attachés à la pérennité de ce centre, ont décidé de céder à titre gracieux les terrains nécessaires.

Madame la secrétaire d'État, je ne vous demande donc aucune subvention ce matin. Je souhaite obtenir votre concours et avoir l'assurance que nous partageons la volonté d'inscrire ce dossier au nouveau PRIAC, le programme interdépartemental d'accompagnement des handicaps et de la perte d'autonomie, pour la période 2012-2016. C'est avec confiance que je sollicite votre soutien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion