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Intervention de Daniel Goldberg

Réunion du 26 janvier 2012 à 11h00
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Goldberg, président :

Monsieur le président, vous avez souligné que l'année passée, certains des financements dédiés au Grand Paris avaient été utilisés pour gommer la « bosse de l'ANRU » – en l'occurrence, résoudre les problèmes de financement à court terme de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine. Vous pouvez certes compter sur la dotation de 4 milliards d'euros que l'État vous versera ultérieurement. Mais êtes-vous assurés que les financements – censément – pérennes de la Société du Grand Paris ne seront pas utilisés à d'autres fins ? La question a-t-elle été abordée dans les différentes instances de la Société, en particulier au sein du conseil de surveillance ?

Je m'inquiète ensuite d'une éventuelle concurrence entre le Grand Paris Express et le RER. La mise en place du premier et l'amélioration du second pourront-elles être réalisées en même temps, financièrement et techniquement parlant ? Trouvera-t-on les financements nécessaires pour le réseau du RER ? Disposera-t-on, pour les deux projets, de suffisamment de ressources en ingénierie ? Rien que le nombre de tunneliers que vous souhaitez mobiliser en même temps constitue déjà une prouesse …

J'aimerais savoir également si la SGP réfléchit aux problèmes d'exploitation que peuvent engendrer, sur une ligne automatique fonctionnant vingt-quatre heures sur vingt-quatre, les dysfonctionnements, pannes, aléas techniques ou accidents de voyageurs. Un accident sur une partie du réseau ne risque-t-il pas d'impacter l'ensemble de ce réseau ?

Ma dernière question concerne la desserte de l'aéroport Charles de Gaulle. Lors des débats préliminaires sur le réseau du Grand Paris, l'accent avait été mis sur la liaison de cet aéroport, non pas avec Paris, mais avec le nord-ouest de la capitale et principalement la zone économique de La Défense, via le Bourget, le Parc des expositions et la future gare TGV implantée à Saint Denis Pleyel. Par la suite, a été engagé le « successeur » du projet CDG Express, qui prévoit une desserte de Roissy vers Paris. Ces deux projets ne vous semblent-ils pas concurrents ?

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