Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Morange

Réunion du 26 janvier 2012 à 11h00
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Morange, rapporteur :

Ma première question porte sur la complexité de la gouvernance et de la gestion du réseau express régional, qui est sa marque de fabrique. Elle se traduit notamment par une multiplication des acteurs : la SNCF, la RATP et RFF, mais aussi d'autres autorités, telles que le STIF, autorité organisatrice des transports.

À cela s'ajoute une logique de gestion de la pénurie, qui provoque l'exaspération des usagers et qui a motivé la création de cette commission d'enquête, dont le but est de rationaliser l'existant en attendant que les investissements prévus, depuis peu, produisent leurs effets.

La complexité du système et les différences historiques et culturelles entre les acteurs ont un poids qui rend très difficile leur mobilisation, comme le montre la question du changement de conducteurs sur la ligne B du RER. Cette pesanteur et l'addition des structures ne risquent-elles pas d'entraver la mise en oeuvre opérationnelle du Grand Paris ?

Ma deuxième question porte sur les contrats de développement territoriaux. Ceux-ci répondent à la volonté de corriger l'absence de vision stratégique qui a caractérisé l'Île-de-France pendant des décennies et a abouti à déconnecter les zones résidentielles des zones d'activité économique. Avez-vous une idée de la façon dont leur montée en puissance a été planifiée ?

Ces contrats de développement territoriaux s'adossent, notamment, sur des aménagements destinés à faciliter l'accueil d'activités économiques. Ma troisième question sera donc la suivante : que pensez-vous des propos tenus à la presse par le président de la SNCF, par lesquels il semble appeler de ses voeux une limitation des implantations des activités « entrepreneuriales » à proximité de certaines gares ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion