Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Pillot

Réunion du 12 avril 2011 à 16h45
Commission d'enquête sur la situation de l'industrie ferroviaire française: production de matériels roulants voyageurs et frets

Philippe Pillot, délégué syndical central FO, Alstom Transport :

Permettez-moi d'ajouter quelques précisions. L'industrie ferroviaire est disséminée sur l'ensemble du territoire ; ne nous focalisons donc pas sur une région, fût-elle dynamique comme le Nord-Pas-de-Calais. Les clients et les usagers sont d'ailleurs partout.

L'industrie ferroviaire française a vu le jour au début du siècle dernier, au moment de l'électrification de la ligne Paris-Lyon-Marseille. A l'époque, ce sont les Suisses qui ont fourni le matériel. Une partie de l'industrie ferroviaire suisse est alors venue s'installer en France. Toutefois, ils y ont créé leurs propres concurrents, qui sont d'ailleurs toujours là. Quant à l'industrie ferroviaire helvétique, il n'en reste plus grand-chose de comparable ! Un phénomène analogue est aujourd'hui en train de se produire : nous créons nos propres concurrents dans les pays émergents. On peut donc craindre que, tôt ou tard, nous ne connaissions le sort de l'industrie ferroviaire suisse…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion