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Intervention de Gérard Voisin

Réunion du 12 avril 2011 à 16h45
Commission d'enquête sur la situation de l'industrie ferroviaire française: production de matériels roulants voyageurs et frets

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Voisin :

L'orateur précédent vient de nous lancer un appel. Nous travaillons nous-mêmes sur le sujet. La réunion d'un panel aussi complet que possible de professionnels du rail et de membres d'associations représentatives m'offre, aujourd'hui, l'occasion de rappeler la nécessité de porter un regard européen sur l'industrie ferroviaire. Tout est désormais « impacté » par l'Union européenne : je pense principalement, bien sûr, à la libéralisation du transport ferroviaire en Europe.

Pour apporter une première réponse à M. Garnier, je le renvoie au rapport d'information sur la libéralisation du transport ferroviaire en Europe que j'ai rédigé pour le compte de la commission des affaires européennes – il porte le n° 3204. Ce rapport est consultable sur le site Internet de l'Assemblée nationale. Il comporte au long d'une centaine de pages des études et des propositions, mais aussi des contributions d'un certain nombre de syndicats et d'organisations professionnelles du rail. Je précise que ce rapport a été adopté à l'unanimité par la commission des affaires européennes, de même que les résolutions soumises à mes collègues ; ces résolutions ont ensuite été amendées par la commission du développement durable. Nous sommes donc au travail.

Face à la difficulté de la modernisation, qui est cependant inéluctable, l'important est de bien comprendre comment s'opère l'interpénétration des différentes compagnies européennes. Il est indéniable que la France éprouve des difficultés dans le domaine du transport ferroviaire, notamment pour ce qui est du fret. Il n'en demeure pas moins que d'autres pays ont su passer le cap. Sachons donc tirer profit de ce qui se passe ailleurs pour éviter de commettre des erreurs.

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