Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alexandre Sudarskis

Réunion du 28 avril 2010 à 19h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

Alexandre Sudarskis, directeur général de Novartis vaccins et diagnostics :

Les délais de fabrication étaient plus longs que pour des multidoses, en raison de l'état de nos équipements de mise sous forme à la date à laquelle a été passée la commande, du fait que la commande ne portait pas uniquement sur le marché français, mais aussi de la nécessité de continuer à fournir nos autres vaccins, en particulier pédiatriques et contre la grippe saisonnière.

Les livraisons ont débuté le 12 novembre, par des lots de 250 000 doses de vaccin adjuvanté, puis elles se sont échelonnées. Nous avons livré à la fois des seringues préremplies et des flacons multidoses jusqu'à la première semaine de janvier. À la fin décembre, nous avions livré 1,9 million de doses en seringues préremplies.

Pour le vaccin contre la grippe, Novartis dispose de trois centres de production dotés de plates-formes technologiques différentes. C'est en Italie qu'a été produit le vaccin Focetria, adjuvanté au MF59, que nous avons fourni à la France, à partir d'une culture sur oeuf, donc du mode de production traditionnel de notre vaccin contre la grippe saisonnière, distribué en France sous le nom de Gripguard.

Nous disposons d'une autre unité de production en Allemagne, avec un vaccin également fabriqué sur oeuf et un vaccin fabriqué sur culture cellulaire, Optaflu. Cette dernière technologie étant de développement récent, les volumes produits ont été relativement faibles en 2009.

Enfin, notre unité de production implantée à Liverpool fournit les États-Unis et, dans une moindre mesure, le Royaume-Uni, en vaccins non adjuvantés produits à partir d'une culture sur oeuf.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion