Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Louise Fort

Réunion du 9 juin 2010 à 19h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Louise Fort :

Je suis atterrée par vos propos, qui me ramènent à une période que j'ai connue quand j'étais petite fille, au début des vaccinations antipoliomyélitiques : je me souviens des scandales que provoquaient, dans certaines écoles, les parents qui, à l'instigation de certaines personnes, venaient reprendre leurs enfants pour qu'ils ne soient pas vaccinés.

Tout au long des travaux de cette commission d'enquête, et cet après-midi encore, nous avons entendu des témoignages selon lesquels les populations les plus défavorisées de notre pays ne souhaitaient pas se faire vacciner, faute d'avoir eu accès aux bonnes informations.

J'ai d'abord cru que vous étiez passionné, mais je crois maintenant qu'il y a là plus que de la passion. Dans mon esprit, les médecins ont une obligation de moyens, et non pas forcément de résultats. En outre, si l'espérance de vie augmente, c'est sans aucun doute parce que nous avons eu tous ces vaccins. Si vous avez toutes les qualités que vous alléguez – je ne vous connais pas –, le discours que vous tenez sur tous les médias est de nature à faire que les gens ne croient plus en rien, et c'est très dommage. De fait, les extraits de votre interview que nous a lus le président sont atterrants.

Je voulais vous faire part de mes impressions. Si je peux comprendre qu'on engage une forme de croisade contre ce qui serait de nature à détériorer la pharmacologie à l'avenir, il me semble tout de même que ce qui est excessif n'a pas de poids.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion