Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Thierry Gentilhomme

Réunion du 5 mai 2010 à 19h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

Thierry Gentilhomme, chef du département des urgences sanitaires de la direction générale de la santé au ministère de la santé et des sports :

Le fait d'avoir un lieu unique est forcément une valeur ajoutée. Nous avons peiné au départ, car nous avons dû, tout en nous retrouvant seuls, donner dans le même temps des instructions aux préfets en matière par exemple de contrôle aux frontières, voire de marcher sur les plates-bandes du ministère des transports. Si le ministre de la santé a le pouvoir de donner des instructions aux préfets, l'interministériel est un métier : celui du ministère de l'intérieur.

La collégialité – le lieu unique – doit exister dès le départ, mais il ne faudrait pas que l'on assiste ensuite à une gestion de crise qui s'enferme. Comme chez les militaires, on refait le plan en même temps que l'on avance : on a besoin d'une différenciation entre, d'une part, le lieu où s'opère l'échange d'informations – la cellule de situation – et, d'autre part, les cellules d'aide à la décision qui doivent agir sur leur coeur de métier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion