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Intervention de Bernard Bégaud

Réunion du 13 avril 2010 à 10h00
Commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe a

Bernard Bégaud, pharmacologue :

Et c'est aux autorités de répondre.

J'ignore comment la campagne de communication a été préparée ; au reste, dispenser des conseils serait d'une très grande prétention de ma part. Il n'en demeure pas moins qu'une telle campagne doit être préparée avec des gens dont c'est le métier, en particulier des spécialistes de la communication en risque sanitaire ; il en existe quelques-uns mais je ne suis pas sûr qu'ils aient été sollicités. Il est effectivement crucial de recourir aux moyens modernes, ce qui n'a pas été fait. Les gens sont allés chercher des informations sur internet : de nombreuses données factuelles y étaient disponibles, sur les sites des CDC, les Centers for Disease Control and Prevention, ou de l'INVS, l'Institut de veille sanitaire, concernant notamment le nombre de décès, mais l'outil a été très peu utilisé pour diffuser des messages.

Plusieurs erreurs de communication, lourdes de conséquences, ont été commises.

Premier exemple, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) explique que les adjuvants, déjà contenus dans d'autres vaccins administrés à la tonne, n'entraînent aucun risque et, juste après, les autorités annoncent que plusieurs millions ou centaines de milliers de doses dépourvues d'adjuvants ont été préparées pour les personnes à risque. Pour la population, un tel message est catastrophique car elle en conclut immédiatement que les adjuvants comportent un risque.

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