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Intervention de Rémy Pradier

Réunion du 11 janvier 2012 à 17h00
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Rémy Pradier, président de l'association SaDur :

Faire circuler des trains à deux étages sur le RER B, c'est possible ! À la suite d'erreurs d'aiguillage à Châtelet, des rames de la ligne D ont été envoyées sur la ligne B et elles ont dû rallier Laplace en empruntant le tunnel de Denfert-Rochereau, pour pouvoir changer de sens. La photo qui illustre l'article « Jet de D dans la B » est disponible sur le sitewww.metro-pole.net. Demandez à la SNCF !

À notre avis, il y a un problème de gouvernance à Châtelet-Les Halles, qui est une station RATP que dessert une ligne SNCF, le RER D. C'est « un trou noir » en matière d'information des voyageurs de la ligne D. La SNCF n'a pas le droit d'utiliser les écrans de la station. Elle peut tout au plus mobiliser un agent muni d'un micro et cantonné dans une sorte de bocal, qu'il partage avec deux agents de la RATP, qui annonce la destination des trains au fur et à mesure. Voilà le dispositif d'information de la SNCF à Châtelet-Les Halles ! Depuis que l'association SaDur a été créée, c'est-à-dire en 2005, nous demandons une information digne de ce nom. La SNCF renvoie la balle à la RATP… Quel est l'avis du STIF, qui est tout de même l'autorité régulatrice des transports ?

Enfin, nous n'avons pas assez parlé des personnes à mobilité réduite (PMR). La SNCF nous explique depuis plusieurs années qu'elle ne pourra pas tenir l'échéance de 2015. Quelles actions correctives entend-elle engager ?

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