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Intervention de Arnaud Richard

Réunion du 11 janvier 2012 à 17h00
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Richard :

Il est suffisamment rare que je sois en plein accord avec M. Le Guen pour le souligner ! Je partage également l'état d'esprit de notre rapporteur même si la tentation est forte de politiser le dossier à l'approche d'échéances importantes. Je ne me sens le député d'aucune ligne de RER car nous ne sommes pas là pour défendre telle ou telle partie du territoire : toute la nation est concernée car l'enjeu n'est rien de moins que le développement de l'Île-de-France qui est un facteur de croissance de notre pays.

Beaucoup de projets sont dans les cartons, et les arbitrages promettent d'être délicats, entre des acteurs qui ont toute leur légitimité, et qui font, sauf exception, plutôt bien leur travail, même si ça ne marche pas vraiment. En outre, ils sont de plus en plus nombreux : il y avait la SNCF, la RATP et RFF ; il y a maintenant la Société du Grand Paris, les opérations d'intérêt national (OIN), les établissements publics administratifs, les contrats de territoire, Paris Métropole… Sera-ce un gage d'efficacité ? On a mis « la charrue avant les boeufs » en n'osant pas régler la question de la gouvernance… Il va falloir trouver un chef de file, mais je ne crois nullement au grand soir, ni dans ce domaine, ni dans d'autres. Il faudra du temps pour être efficace. Nous sommes dans un monde d'interconnexion et d'échanges, ce qui n'exclut pas la concurrence. Et, comme M. Le Guen, je suis consterné de voir que personne n'est capable, sinon les associations d'usagers,… d'imaginer des solutions pragmatiques qui feraient pourtant gagner beaucoup de temps. Nos circuits de décision ne contribuent-ils pas à fabriquer de la complexité ?

Je me demande aussi si nous n'aurions pas intérêt à nous pencher sur la totalité du réseau de l'Île-de-France car il n'est pas entièrement exploité. Ce sont souvent les associations d'usagers qui suggèrent de remettre en service des sillons anciens, hypothèse qu'écartent systématiquement les acteurs historiques.

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