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Intervention de Simone Bigorgne

Réunion du 11 janvier 2012 à 17h00
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Simone Bigorgne, présidente de la FNAUT Île-de-France :

À l'exception de Paris et de l'est de la ligne A, le RER circule sur un réseau dont l'origine remonte au XIXesiècle ; il est utilisé par les grandes lignes et le TGV. Au Raincy, les quais étant très étroits, il arrive que le TGV circulant à vive allure frôle les passagers du RER E, ce qui pose un problème de sécurité.

Par ailleurs, le doublement du pont de Nogent, soit en surface, soit en souterrain, est une nécessité. Ce qui a été fait pour la route doit l'être aussi pour le train. Il n'est pas normal qu'au-delà de Villiers-sur-Marne, qui n'est qu'à dix-neuf kilomètres de Paris, des villes de 25 000 habitants ne soient desservies que toutes les trente minutes, en dehors de la période de pointe, limitée à une heure.

Vous nous avez interrogés sur nos liens avec l'étranger. L'Association des usagers des transports (AUT) fait partie de la FNAUT, elle-même membre de la Fédération européenne des voyageurs (FEV), créée il y a onze ans à son initiative. Celle-ci regroupe une trentaine d'associations et une quinzaine de pays, dont certains d'Europe de l'Est. Cette fédération n'est pas riche, mais elle est très active. Son siège est à Bruxelles, et elle est présente auprès des instances européennes.

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