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Intervention de Jean-Claude Delarue

Réunion du 11 janvier 2012 à 17h00
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Jean-Claude Delarue, président de la Fédération des usagers des transports et des services publics, FUT-SP :

Je souscris pleinement à tout ce qui vient d'être dit. On s'émeut parce qu'un grand bug est survenu récemment sur la ligne A, mais les voyageurs souffrent tous les jours de pannes, d'incidents techniques, de retards ou de suppressions de trains. Dans les wagons, les voyageurs sont serrés comme des sardines. Les temps de trajet s'allongent.

Les causes sont pourtant connues. Les pouvoirs publics font preuve d'une négligence coupable quand il s'agit de moderniser les infrastructures ou les matériels roulants. Leur gestion pèche en outre par une réelle absence de coordination.

À quoi servent les concertations organisées au niveau d'une région, d'une gare ou d'une ligne ? J'ai sous les yeux un document signé en 2010 par les « députés de la ligne D », issus aussi bien de l'UMP que du parti communiste. Plusieurs siègent d'ailleurs dans votre Commission d'enquête. Ils savent ce qu'il est ressorti de la concertation sur le projet de réseau de transport public du Grand Paris et le Projet Arc Express. C'est la clé du problème. Que faire pour convaincre les responsables de prendre des décisions afin de moderniser le réseau et de réduire le déséquilibre entre l'habitat et l'emploi ? Quels choix faut-il faire pour CDG Express et pour le Grand Paris ? Le métro automatique permettra-t-il d'améliorer la situation à long terme ?

Un mot, enfin, sur la sécurité. Il y a quelques semaines, un viol a été commis sur la ligne C, au sud de l'Essonne. Ne faudrait-il pas envisager le retour des contrôleurs dans les trains. Nous espérons tous que la concertation que vous ouvrez sera suivie d'effets, pour que les usagers ne soient plus des STF, c'est-à-dire des « sans-transport-fiable ». !

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